Les Chevaliers d'Emeraude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que Le Linguiste?

Aller en bas

Qu'est-ce que Le Linguiste? Empty Qu'est-ce que Le Linguiste?

Message par Maelik Lun 2 Jan 2012 - 17:54

Sur Émeraude RPG, nous nous sommes toujours fait un devoir de promouvoir la langue française. C'est la langue dans laquelle Anne Robillard a écrit ses romans, celle que nous parlons à tous les jours de notre vie, notre outil de communication par excellence.

Alors que la langue orale est très libre et change rapidement, la langue écrite est fixée par des règles qui peuvent parfois paraître très contraignantes, inutiles, illogiques, archaïques, complexes... et la liste de qualificatifs pourrait s'étendre encore sur plusieurs lignes alors je l'arrêterai dès maintenant. Mais ce sont les règles avec lesquelles nous sommes obligés de jouer, comme nous sommes contraints à respecter les règles au football ou au hockey. Si nous étions sportifs, nous nous indignerions face à une faute de jeu... Mais nous sommes écrivains alors nous nous indignons de ce qui touche notre domaine: l'écriture.

Le Linguiste, ce sera un outil dont le rôle sera double. D'une part, ce sera une façon de réunir, pour vous, les trucs et astuces sur les règles de grammaire et les difficultés de la langue française ainsi qu'une fenêtre sur cette langue, que ce soit son histoire ou tout autre aspect intéressant. D'autre part, ce sera une façon pour moi de mettre en pratique mes apprentissages. Voyez-vous, je suis étudiant en Sciences du Langage à l'Université Laval et la linguistique française occupe une part relativement importante du cursus de mon programme. Tout en enrichissant votre connaissance du français, je vais me former à l'enseignement et à description de la langue, tout comme mon futur métier me le demandera!

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas et ne deviendrai une police de langue impitoyable. Nous sommes avant tout ici pour nous amuser et faire vivre de notre imagination le monde d'ÉmeraudeRPG. Mon exercice est d'abord dans le but de vous informer et de m'autoformer. Votre langue est votre outil de communication le plus important, soignez la, ça ne peut qu'être bénéfique pour votre vie future!
Maelik
Maelik
Tech'Admin Moka à la menthe poivrée

Masculin
Messages : 2681
Rôle : Garde Royale d'Irianeth
Âge : 32 ans
Sexe : Masculin
Date d'inscription : 27/02/2007


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum